CAN 2021 : les stades des non-vaccinés
Alors que le Cameroun organise la Coupe d’Afrique des nations dans un contexte sanitaire marqué par une nouvelle vague de COVID, nombreux sont ceux qui restent hostiles au vaccin mais qui se délectent tout de même de participer à cette grande fête du football sur le continent. Loin des stades et scotchés devant un écran, entre amis ou simplement entre supporters, les camerounais bravent les mesures barrières et s’offrent une belle fête.
Si les stades de Yaoundé, Douala, Bafoussam, Limbé-Buea et Garoua s’apprêtent à accueillir du beau monde, les gargotes et débits de boissons ne sont pas des moindres. Eux aussi ouvrent leurs portes, mais sans les exigences liées à l’accès aux stades.
L’ouverture de la plus prestigieuse compétition de football africain qui a vu la victoire des Lions Indomptables du Cameroun 2-1 face aux Etalons du Burkina-Faso, dimanche 9 janvier, a été vécue par des millions de téléspectateurs dans les fans zones, snack bars et autres lieux de détentes dans les villes du Cameroun. A Yaoundé, les sceptiques du vaccin contre le virus se sont donnés rendez-vous dans ces lieux pour « profiter de la fête sans être obligés de passer par la case vaccin » comme ils le disent.
Roger, un chauffeur de taxi avance qu’il ne souhaite pas se faire vacciner mais qu’il ne veut pas non plus rater ce grand événement organisé par son pays. Pour accéder aux stades, le ministère de la Santé camerounais exige d’avoir un pass sanitaire et un résultat de test négatif effectué sous 48 heures. Comme de nombreux supporters, ce jeune conducteur suivra la compétition devant un écran.
Pour Julia, étudiante d’une vingtaine d’années, en plus d’éviter le vaccin ou toute autre exigence liée à l’accès au stade, elle préfère vivre les prestations de son équipe dans son quartier, dans un snack-bar :
La fête est aussi belle ici. Le stade est très loin et il y a beaucoup de gens là bas. En plus, ici personne ne me demande un pass sanitaire ou un billet d’entrée. Je préfère être proche de chez moi et faire la fête comme je le veux quand mon équipe gagne.
Dans ces lieux de détentes décorés pour la circonstance aux couleurs des nations engagées dans cette fête du football, nul besoin de cache-nez, moins encore de distanciation sociale, quand les deux buts d’Aboubakar Vincent ont donné la victoire aux Lions Indomptables. La seule exigence ici est la bouteille de bière ou de sucrerie qui donne droit à une place parmi ces centaines de personnes venues vivre ce moment historique.
Au Cameroun, la part des personnes vaccinées est estimée à 3,1% sur les 59,3% de la population mondiale ayant reçu au moins une dose d’un vaccin COVID-19 à la date du 9 janvier 2022, selon les données du ourworldindata.org.
Commentaires